DOMICILE ACTION DU PAYS DE FOUGERES
24, Rue de Saint-Lô
35300  Fougères
N°TVA :

Association d’aide à domicile : notre histoire

Association d’aide à domicile : notre histoire

Domicile Action est une association d'aide à domicile du Pays de Fougères. De loi 1901 à but non lucratif, l’association a pris ses racines sur l’ancienne association « Aide aux mères et aux Familles ». Aujourd’hui, elle propose différents services afin de permettre à chacun de bien vivre à domicile.

La genèse : se rapprocher des lieux de vie

Dans les années 2000, les réflexions d’un comité de pilotage animé par l’Union Départementale des Associations de Soins et de Services à Domicile (UDASSAD) et soutenu par différents partenaires sociaux locaux ont abouti à la création d’une association autonome sur Fougères. Le but est de rapprocher les lieux de décisions des lieux de vie où se déroule l’action. Le rapprochement facilite les synergies avec les partenaires locaux et permet de s’inscrire solidement dans le secteur de l’aide à domicile polyvalente. Les réponses aux besoins des familles sur le lieu de vie, mais aussi aux exigences et obligations faites par les financeurs sont ainsi facilitées. C’est ainsi que l’Association Domicile Action du Pays de Fougères fût créée et débuta son activité le 1er janvier 2004.

La naissance des services d’aides à la personne

L’association d'aide à la personne de Fougères a pour objet « d’apporter aux familles et à toute personne dont l’état ou la situation le justifie, une aide et un accompagnement adaptés aux besoins matériels, éducatifs, sociaux contribuant à maintenir ou à rétablir leur indépendance et leur autonomie, ceci en lien et en collaboration étroite avec les partenaires sociaux ».

Au cours de l’année 2005, des interventions auprès des personnes âgées sont mises en place permettant ainsi de répondre aux besoins de la population vieillissante sur le secteur de Fougères.

En 2006, un service de portage de repas à domicile est proposé suite à une enquête menée entre autre par l’Association de Coordination de l’Autonomie, de la Dépendance, du Handicap et de la Médiation, sur les besoins des personnes sur le territoire.

La même année, en concertation avec les partenaires, Domicile Action du Pays de Fougères ouvre un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle). Ce collectif ouvert à tous s’adresse notamment aux personnes souffrant de mal-être, d’isolement ou en situation de handicap psychique. Notre association d'aide à domicile à Fougères en est responsable juridique et financier. C’est un service autonome qui bénéficie d’un accompagnement global de DAPF.

Top